Pour assurer leur reproduction, certains végétaux s’en remettent à leurs graines. De ces embryons de vie germent des plantules qui vont conquérir de nouveaux espaces et contribuer à la survie de l’espèce. Mais pour cela, la graine doit disposer d’une réserve d’énergie, qu’elle soit protéique, glucidique ou lipidique. Elle servira à nourrir la plante jusqu’à ce que celle-ci devienne autonome et assure sa survie grâce à la photosynthèse. Protégé au cœur de la graine d’Avoine, l’amidon constitue l’expression de ces réserves glucidiques et donc un véritable réservoir de vie.
Une tige dressée de 60 cm à 1 m de haut, de longues feuilles planes parmi lesquelles, une fois par an, des grains de forme allongée se laissent apercevoir… voilà l’Avoine ! Cette plante herbacée, dont les grains organisés en panicule (composé de grappes) souple et aéré donnent au champ un aspect ferme et gracieux, connaît un véritable regain de popularité. Et pour cause ! Elle est source d’énergie, de vitamines et de minéraux. Conscients de ces nombreux atouts, les Laboratoires Yves Rocher ont choisi d’offrir une valorisation cosmétique à cette culture d’exception, en utilisant des graines d’Avoine cultivé en Europe.
L’Avoine a beaucoup à offrir : ses propriétés émollientes et adoucissantes en font un composant idéal des produits cosmétiques. Les Laboratoires Yves Rocher l’ont bien compris et ont sélectionné un extrait hydro glycériné et un extrait huileux d’Avoine pour le Body Care, afin de faire bénéficier à la peau des propriétés adoucissantes de l’Avoine.
Au sein de la gamme capillaire, le lait d’Avoine issu de la graine, riche cette fois en glucides, lipides et protéines permet d’adoucir et de nourrir le cuir chevelu.
L’Avoine rend bien des services, tout en douceur !