Qui ne connaît pas le Châtaigner ? Les fleurs de ce grand arbre, regroupées en chatons allongés et dressés, et ses fruits (les châtaignes donc) groupées trois par trois dans leur bogue, le rendent facilement identifiable. Originaire du pourtour méditerranéen, il est connu pour ses atouts variés : il est résistant à la sécheresse, peut s’installer sur des sols pauvres, aime les terrains acides… et est utile ! Bien sûr pour son bois et ses fruits nourrissants, mais aussi pour ses feuilles. Riches en tannins, elles ont d’ailleurs été utilisées comme colorant par l’industrie textile.
Les Châtaigniers poussent naturellement et librement, sans recevoir aucun produit chimique, sur les terres d’Yves Rocher, à la Gacilly, en Bretagne. A la fin juin, lorsque les feuilles sont complètement épanouies mais ne portent pas encore de fruits, l’équipe du service agronomie effectue la cueillette des feuilles à la main tout en veillant à ne récolter que sur des arbres sains et à ne jamais prélever plus d’un tiers du feuillage. Cela évite de fragiliser l’arbre et lui permet de refaire ses réserves pour l’hiver, assurant ainsi une utilisation durable des Châtaigniers. Les feuilles sont ensuite séchées et broyées pour en extraire les tannins qui confèreront aux produits Yves Rocher leurs pouvoirs colorants.
Faire ressortir des reflets bruns sur une chevelure n’est pas chose aisée… mais les pouvoirs colorants du Châtaigner permettent d’y parvenir ! Issu d’un procédé 100 % naturel et sans conservateur, l’extrait mis au point par les Laboratoires Yves Rocher à partir de feuilles de Châtaignier de La Gacilly permet ainsi d’améliorer les reflets bruns.