L’un des génies de l’Iris se trouve dans ses racines, aussi appelées rhizomes : lorsqu’elles sèchent, et murissent après plusieurs années, celles-ci développent naturellement des principes odorants nommés Irones… et qui font le bonheur des parfumeurs. Le beurre obtenu est une des matières premières de parfumerie les plus chères au monde.
Les parfumeurs partenaires des Laboratoires Yves Rocher disposent de plusieurs filières d’approvisionnement en Iris : en Italie, en Chine, mais également au Maroc. Où qu’elle soit cultivée, l’incroyable parfum de la plante ne se révèle qu’avec le temps. En effet, ce sont les racines de l’Iris, que l’on nomme « rhizomes », qui renferment son trésor olfactif… et ne le libèrent qu’après avoir passé au minimum trois ans en terre. Au moment de la récolte, les rhizomes sont lavés, pelés puis séchés naturellement à l’ombre. Les racines sont ensuite livrées chez les exportateurs qui les gardent en stock. Il faut alors attendre encore deux ans avant de pouvoir en extraire la quintessence olfactive. Cette maturation est aussi lente que cruciale, puisque c’est lors de cette étape que les rhizomes sécrèteront les irones, constituants majeurs du parfum de l’Iris.
Une fois arrivés à maturité, les rhizomes sont arrachés puis distillés à la vapeur pour donner l’essence ou le beurre d’Iris. La purification de l’essence élimine ensuite les acides gras et permet d’obtenir l’absolu. Sa note, à la fois poudrée, teintée d’accents floraux violette, veloutée et souple comme la texture du daim, apporte une densité fleurie et beaucoup de présence et de majesté aux parfums dans lesquels l’Iris est présent. Au sein de L’eau de Parfum SO ELIXIR Bois Sensuel, l’Iris apporte ainsi élégance et profondeur.