Le règne végétal a inventé la graine pour assurer sa reproduction. Dès que celle-ci se trouve dans les conditions idéales, la germination se déclenche et donne vie à une nouvelle plantule, qui assurera à terme la survie de l’espèce. Mais pour permettre la croissance de cette nouvelle plante, la graine doit disposer d’une réserve d’énergie, qu’elle soit protéique, glucidique ou lipidique. Elle servira à nourrir la plante jusqu’à ce que celle-ci devienne autonome et assure sa survie grâce à la photosynthèse. Protégées au cœur de la graine oléagineuse, les huiles végétales constituent ainsi l’expression de ces réserves lipidiques et donc un véritable réservoir de vie.
Afin de s’assurer un approvisionnement régulier et de qualité en huile de Jojoba, quelles que soient la saison et les conditions climatiques, les Laboratoires Yves Rocher font appel à des cultures de Jojoba dans trois pays : l’Argentine, le Pérou et Israël. Le Jojoba est un arbre dioïque : des arbres portent uniquement des fleurs mâles et d’autres portent uniquement des fleurs femelles. De ce fait, les plantations sont intelligemment gérées : elles comptent environ 5% d’arbres mâles pour 95% d’arbres femelles et les premiers sont donc disposés de façon à permettre au vent seul d’assurer la pollinisation de l’ensemble de la plantation ! Les graines de Jojoba sont récoltées à maturité grâce à des moyens de récolte mécanisés. Elles renferment alors près de 50 % de cire liquide, appelée couramment « huile de Jojoba ».
La peau produit, grâce à ses glandes sébacées, du sébum qui participe au film hydrolipidique, première protection face aux agressions externes. Mais parfois, ce film lipidique naturellement secrété ne suffit pas à empêcher le dessèchement de la peau. C’est pourquoi les Laboratoires Yves Rocher se sont tournés vers l’huile de Jojoba. Celle-ci est extraite des graines de Jojoba par pression à froid sans solvant, ce qui permet d’en préserver l’intégrité. Et par sa richesse en composés proches du sébum de la peau, elle possède des propriétés protectrices et anti-déshydratantes : elle crée un film non-gras qui préserve l’hydratation naturelle de la peau contre les agressions du froid et de la sécheresse. L’huile de Jojoba affiche par ailleurs de nombreuses autres qualités : émolliente (elle pénètre très bien la peau et la régénère) ; équilibrante et apaisante. Elle entre dans la composition du Shampooing Réparation et dans plusieurs produits de la Gamme Culture Bio. Autant de solutions pour prendre soin de la peau, des cheveux et mieux les protéger.