L’odeur camphrée de la Lavande est facilement reconnaissable… pour l’humain et pour les insectes ! Or c’est justement pour attirer ces derniers que la Lavande s’emploie à sentir bon. Une fois séduits, les insectes pollinisateurs, comme les abeilles, transportent involontairement le pollen d’une partie de la fleur à l’autre (des étamines au pistil) ou d’une plante à l’autre, permettant ainsi la reproduction de la Lavande. Bénéfice de ce processus naturel : les produits au parfum de Lavande séduisent également hommes et femmes.
Issue de l’Agriculture Biologique, la Lavande utilisée par les Laboratoires Yves Rocher est cultivée par des fermes diversifiées qui perpétuent la tradition et le savoir-faire provençal de sa culture dans le sud-est de la France. Yves Rocher appuie la démarche responsable de son partenaire en soutenant des producteurs de Lavande français. C’est le flétrissement de la fleur qui lance le signal de la récolte. Les brins de Lavande sont récoltés le plus souvent mécaniquement fin juin/début juillet, et sur une période 3 semaines à 1 mois. Au delà, la teneur en huile essentielle diminue. La Lavande est une plante vivace : les cultures restent en place plusieurs années. Elles ne produisent qu’au bout de deux à trois ans et leur rendement atteint son apogée 2 ans plus tard avant de décroitre lentement. Les parcelles sont alors détruites et des cultures de rotations sont intégrées afin de régénérer les sols.
La vie active, le bruit, la pollution sont des sources de stress permanentes. La Recherche en Cosmétique Végétale® Yves Rocher a sélectionné l’espèce Lavandula angustifolia, pour sa richesse en huile essentielle de qualité supérieure. Ses vertus relaxantes et purifiantes sont connues depuis la nuit des temps.
Les brins de Lavande, juste après la récolte, sont placés dans un alambic et immédiatement distillés par nos partenaires pour en recueillir les substances actives. Cette technique, ancestrale, consiste à faire passer, à travers la plante, de la vapeur d’eau pour en extraire l’huile essentielle. Le mélange vapeur/huile essentielle ensuite refroidi, passe à nouveau à l’état liquide. Peu solubles à froid, l’huile et l’eau se séparent et l’on recueille l’huile essentielle d’une part, et l’eau florale de Lavande d’autre part.
L’huile essentielle et l’eau florale de Lavande utilisées par les Laboratoires Yves Rocher, dans sa gamme Beauté des pieds sont issues d’un savoir faire traditionnel et certifiées biologiques. Une véritable pause relaxante et purifiante.