La Mauve porte évidemment bien son nom, tant ses jolies fleurs roses violacées attirent le regard… et donc les insectes pollinisateurs ! Ses fleurs hermaphrodites sont capables d’auto-fécondation mais font aussi appel aux insectes pollinisateurs. Sensibles à cette couleur particulière, ceux-ci viendront en effet lui rendre visite et transporteront ainsi involontairement son pollen d’une plante à une autre ou des parties femelles de la plante vers les parties mâles. En se parant de mauve, la Mauve assure ainsi la survie de son espèce !
La Mauve est une plante emblématique cultivée en agriculture biologique depuis 1979 à La Gacilly en Bretagne, sur les terres d’Yves Rocher. Plante annuelle, elle est semée au printemps. Sa croissance, très courte en début de saison, s’accélère en fin de cycle, au moment de sa floraison : fin juillet-début août, elle atteint quasiment la taille humaine ! Ses sommités fleuries sont récoltées au début de leur épanouissement, en période estivale, et séchées aussitôt. La Mauve conserve ainsi sa belle couleur violacée.
Si les cheveux sont fins, c’est justement parce que leur fibre capillaire est fine, ce qui entraine souvent une fragilité, un manque de texture et de volume. Alors comment leur redonner force et volume ? En faisant appel aux formules intégrant l’extrait de Mauve aux propriétés gainantes ! Au sein de la gamme Volume, deux soins experts, le shampoing texturisant et le spray coiffant texturisant intègrent ainsi un extrait de Mauve, qui procure maintien et texture à la fibre capillaire. Le shampooing permet une action en continu afin d’apporter souplesse et légèreté aux cheveux tandis le spray facilite le coiffage et apporte un volume immédiat aux cheveux fins. Les cheveux sont comme regonflés et gagnent en volume dès la racine. Ils deviennent souples, légers et faciles à mettre en forme.