Le Patchouli, une herbacée tropicale et vivace originaire d’Asie et d’Océanie, appartient à la famille des Lamiacées, réputée pour ses plantes aromatiques. Elle en possède toutes les caractéristiques : des feuilles opposées, une tige carrée et des fleurs avec un pétale inférieur très développé, permettant aux insectes pollinisateurs de se poser. Son attrait supplémentaire pour attirer ces derniers ? Les parfums agréables dispensés par ses feuilles et ses fleurs. Cette bonne odeur se concentre d’ailleurs dans les feuilles de Patchouli en séchant… les secrets de cette essence font ainsi le bonheur des parfumeurs.
En Indonésie, d’où provient le Patchouli utilisé par Yves Rocher, la culture de cette plante est effectuée par une myriade de producteurs locaux, travaillant souvent en famille. Le Patchouli est planté pendant la saison des pluies, selon des méthodes intercalaires avec manioc, bananiers, cacaoyer ou caféiers. Cette technique mélangeant les cultures permet ainsi non seulement de fournir au Patchouli les conditions semi-ombragées idéales à sa croissance, mais également de limiter l’appauvrissement des sols et de favoriser la biodiversité. Et de cette manière cette plante aromatique n’accapare pas de surfaces agricoles indispensables aux cultures vivrières ! La première récolte a lieu environ 6 mois après la plantation puis tous les 3 à 4 mois pendant 1 à 2 ans. La plante coupée est finalement séchée pendant quelques jours au soleil puis à l’ombre pour enclencher un début de fermentation contrôlé, qui permettra aux feuilles de déployer toutes leurs qualités olfactives.
Une fois les feuilles séchées et séparées des tiges, les producteurs locaux se chargent eux-mêmes de la production de l’essence de Patchouli, par distillation à la vapeur d’eau dans des alambics artisanaux. La vapeur d’eau entraine les composés odorants, volatils du Patchouli. Cette vapeur, refroidie après distillation, contient l’eau de distillation et l’huile essentielle, qui sont séparées par condensation et recueillies dans un vase florentin. Seule l’huile essentielle est utilisée en parfumerie. L’essence de Patchouli est recueillie à la surface et laissée à maturer pendant 3 mois pour que la note se stabilise. Fruit d’un savoir-faire traditionnel local, cette essence est un diamant à l’état brut. Mais à mesure qu’elle est facettée par le parfumeur, elle révèle son éclat et sa beauté secrète. Ses notes, à la fois boisées, balsamiques, suaves, herbacées, subtilement terreuses et cuivrées, dévoilent leur richesse olfactive au fil de la fragrance. Au sein de notre ligne Comme une Evidence, le patchouli apporte, comme une ombre apaisante, une profonde sensation de plénitude. Au sein de la ligne So Elixir, marié à la Vanille ou à la Fève Tonka, il signe une profondeur addictive.