Pourquoi la Rose de Damas sent-elle si bon ? Parce que son parfum lui permet d’assurer sa survie ! En effet, les Roses dépendent des insectes pollinisateurs pour pouvoir se reproduire. Et l’odeur qu’elles dégagent leur permet d’attirer ces derniers, qui se chargeront de transporter le pollen et donc de permettre la reproduction. Bien sûr, ces atouts ne sont pas passés inaperçus aux yeux et au nez de l’Homme, qui a lui aussi succombé au charme de la Rose de Damas et l’utilise depuis la plus haute antiquité.
Les Roses de Damas utilisées par les Laboratoires Yves Rocher sont cultivées principalement en Turquie, Bulgarie et au Maroc. En Turquie, c’est au cœur du plateau d’Anatolie, dans la région d’Isparta, que les Roses poussent à profusion dans les jardins et les champs en terrasses, offrant un spectacle visuel et olfactif inoubliable. La cueillette de la fleur fraîche est manuelle et délicate et n’a lieu que d’avril à mai. Elle est généralement effectuée par des femmes, dès l’aube, fleur à fleur, en tout début de journée lorsque les roses sont les plus riches en molécules volatiles. Précieuse et capricieuse, l’essence de rose ne s’obtient qu’au prix d’une récolte longue et minutieuse : 4000 kilogrammes de fleurs fraîches, soit plus de 1 400 000 fleurs, sont nécessaires pour obtenir un kilo d’huile essentielle !
La Rose de Damas est l’une des plus anciennes plantes utilisées en parfumerie. Sa distillation permet d’obtenir une huile essentielle apportant éclat et fraicheur, et son extraction donne un absolu, un nectar aux notes riches et voluptueuses. C’est à ces deux « concentrés de rose » qu’Yves Rocher fait appel pour ses parfums, tels Quelques notes d’amour et Comme une évidence. Mais les experts de la Cosmétique Végétale® ont su mettre en valeur un autre pouvoir de la Rose damascena : les pétales de ses fleurs fraîches contiennent une cire, protectrice et régénérante. Concentrée dans l’huile de Jojoba, cette cire devient l’huile aux 1000 roses, un actif parfaitement assimilable par la peau*. Celui-ci permet d’augmenter la régénération des kératinocytes, les principales cellules de la couche superficielle de la peau, de 16 %*. Et combinée aux 30 huiles précieuses au sein de la gamme Riche Crème, l’huile aux 1000 roses, grâce à son impressionnante bio-affinité avec la peau, dévoile tous ses pouvoirs de régénération cellulaire, de protection et de nutrition*. L’épiderme est renforcé. Les peaux matures se portent mieux.
*Tests in vitro.