Le Sigesbeckia mérite amplement son surnom créole de « Guéris-vite ». La gomme-résine qu’il contient est notamment riche en terpènes et en molécules de la famille des polyphénols, ce qui lui confère des pouvoirs cicatrisants et apaisants. Cette gomme résine, fluide de vie de la plante, lui permet de distribuer les molécules dont elle a besoin dans les environnements où le végétal est soumis à des stress externes. Le Sigesbeckia a fait ses preuves en tant que remède parfait pour soigner les peaux fragilisées.
Sur la grande île de Madagascar, Sigesbeckia orientalis pousse naturellement sur les bords des chemins ou sur les terrains riches en humus. Et entre les mois d’avril et de juin, la teneur en actifs est élevée dans les feuilles. C’est donc principalement à cette époque que leur collecte est effectuée dans la région de Moramanga, à l’est de la capitale Antananarivo, par le partenaire malgache d’Yves Rocher. Dans le respect de la Charte Plante Yves Rocher, la collecte et le séchage sont réalisés durablement, selon un cahier des charges parfaitement maîtrisé. L’effeuillage se fait ainsi à la main, pour préserver l’intégrité de la plante et lui permettre de continuer à pousser. Les feuilles récoltées sont ensuite séchées au soleil pendant 6 jours. Pour encore mieux connaître et protéger la plante, Yves Rocher finance par ailleurs une étude sur l’écologie de Sigesbeckia orientalis, en collaboration avec son partenaire malgache et l’Université d’Antananarivo.
La peau est constituée de compartiments distincts remplissant chacun des fonctions essentielles à son bon fonctionnement. A l’instar des plantes, elle est soumise à de nombreux facteurs externes tels que les UV, le froid, la pollution… Ces stress environnementaux et leurs alternances la sur-stimulent et provoquent des phénomènes inflammatoires. La peau devient sensible, réactive et subit rougeurs, inconforts, démangeaisons et tiraillements. Pour y remédier, les Laboratoires Yves Rocher ont fait appel au Sigesbeckia, reconnu pour ses propriétés cicatrisantes exceptionnelles. Celles-ci lui ont d’ailleurs valu ses surnoms de « Guéris vite » en Créole et de « Satrikoazamaratra » en Malgache, qui signifie « Mais je veux encore être blessé pour en profiter ». A partir de ses feuilles, un extrait concentré, 100% naturel, 100% végétal, a été mis au point selon les principes de la technologie N.A.T (Natural Assimilation Technology). Développée par les laboratoires Yves Rocher, celle-ci favorise l’assimilation des actifs par la peau. Des tests in vitro ont prouvé les effets apaisant, réparateur, protecteur et régulateur de cet extrait, qui, au coeur des formules de la gamme Sensitive Végétal, répond ainsi aux besoins des peaux sensibles.